Un programme qui inclut tous les ingrédients de pure souche!

- the most authentic regularity -
17-18 septembre 2021


Bien qu'en ce début d'année nous devons donner toutes les priorités à la campagne de vaccination, il semble que nous pouvons prévoir le retour à l'action sportive vers la seconde partie de cette année. Cette période latente du sport-auto nous a permis de bien avancer dans la préparation du plus authentique rallye de régularité, à savoir le Belgian Westhoek Classic qui se tiendra le vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021. Les traceurs du parcours, Björn & Jens Vanoverschelde ont utilisé cette période en investigations pour composer un excellent itinéraire qui contient tous les ingrédients d'autrefois !

Une étape à part entière le vendredi soir.

L'an dernier, la seconde vague du Corona nous a imposé quelques modifications de dernière minute, comme la suppression du départ sur la Grand-Place de Renaix et une étape de vendredi écourtée. Autant d'adaptations qui furent nécessaires afin d'obtenir les autorisations pour maintenir l'un des rares événements de régularité en 2020 !

Toutes les formalités de départ de cette année sont à nouveau planifiées à Renaix, nous travaillons à nouveau avec le Club local Motor Union 2000 et l'administration communale qui tient un œil sur les mesures de la pandémie afin d'organiser un contrôle technique et un parc des voitures participantes sur la Grand-Place dans une atmosphère des rallyes d'autrefois.

Le programme sportif de l'étape d'ouverture de vendredi comprendra à nouveau une boucle en soirée de 120 kilomètres « de nuit » divisée en 5 spéciales de régularité. Les nombreux changements de directions sur les routes baignées par la nuit noire offriront un défi naturel pour cette étape d'ouverture, et assurera aux teams engagés une bonne dose de plaisir avant de rejoindre sans complication le bar de l'hôtel et d'en profiter pleinement !

Les bois du pays de Fagnes et Famenne pour samedi.

Le nom de l'événement, « Belgian Westhoek Classic », est depuis 2019 devenu un concept plutôt qu'une référence à une région de la compétition. Cette année encore nous ouvrons résolument les cartes des Ardennes Belges. « Nous sommes inévitablement tombés amoureux de cette zone de compétition il y a deux ans. Cette fois nous avons choisi un parcours situé un peu plus à l'ouest, et le résultat donne des tracés à travers les bois perdus dans un petit coin de la Belgique. Un coin calme et désert où l'on peut profiter en toute tranquillité, pour le plus grand bonheur des concurrents ! Et pour couronner les festivités, nous avons développé deux projets de régularité exceptionnels... Les détails vous en seront dévoilés dès que les accords seront définitifs, mais les premiers pourparlers avec la police et le bourgmestre sont plus que positifs... ».

Le rallye de régularité le plus complet et authentique.

La distance totale est à nouveau d'environ 550 kilomètres avec une étape complète le vendredi et quelques jolis endroits pour des arrêts et pauses respiratoires sur la journée de samedi ! Nous gardons encore un peu le secret sur les détails, mais le programme de 2021 semble prometteur et cette édition restera dans les livres comme l'édition la plus complète de ces dernières années avec un mix d'épreuves de régularité, de contrôles horaires avec des sections au milieu des forêts et deux insolites spéciales de régularité. Et comme l'authenticité de la discipline le veut, nous serons aidés par un grand nombre de collaborateurs enthousiastes qui vous attendront avec le sourire au milieu des bois ardennais pour vous donner votre temps. La nostalgie du sport automobile sera présente depuis le parc de départ sur la Grand-Place de Renaix (Ronse en néerlandais) jusqu'au podium final dans le Village Oldtimer de Heestert !

Règlement, website & inscriptions.

En attendant, le site web contient toutes les informations sur la prochaine édition 2021. Votre participation peut se faire en catégorie « Classic », la plus accessible des catégories avec un roadbook clair et où le rythme et les injonctions du copilote en temps opportun des changements de direction mettent déjà suffisamment de tension dans le cockpit. Les navigateurs qui veulent relever des défis de navigation supplémentaires avec de la lecture de carte, peuvent faire le choix de la catégorie « Expert ». Notez clairement la date du jeudi 1er avril à 20 heures dans votre agenda. Le premier grand rendez-vous, la date d'ouverture des inscriptions et où traditionnellement toutes les places disponibles sont prises en un rien de temps !