BELGIAN WESTHOEK CLASSIC 2019
Avec des reportages vidéo en live et une étape de show

C'est la fête ! Cette année, le plus authentique Rallye de Régularité de Flandre fêtera sa 15ème édition le vendredi 20 et samedi 21 septembre grâce à ses 50 collaborateurs charmants et enthousiates.

Le parcours

Cette année nous avons tracé un parcours dans les Ardennes belges. Une étape de nuit emmènera la caravane du rallye en direction de Mons, où les choses sérieuses commenceront dès le samedi matin. Les participants se réveillerons sur l'asphalte glissant des routes d'époque du Rallye Bianchi pour ensuite se diriger, via les lacs de l'Eau d'Heure, vers le circuit de karting de Mariembourg où se tiendra la pause de midi. Les voitures de rallye seront disposées dans les paddocks pendant que les équipages se ressourceront avec un lunch en profitant d'une belle vue sur le circuit.

Mariembourg ne sera pas le seul circuit visité par nos concurrents, car l'étape de l'après-midi emmènera les concurrents encore un peu plus au sud vers le circuit de Mettet pour y ajouter le tournant de la compétition. Une étape avec de vrais chemins ardennais au beau milieu des bois avec d'éblouissantes vues sur les vallées.

La finale de cette année démarrera depuis l'ancien circuit de Nivelles (le circuit de Nivelles a accueilli dans les années '70 le Grand Prix de Formule1) et l'arrivée à Heestert. Les équipages profiteront d'un petit regroup dans l'inévitable café « The Circuit » ou les murs sont encore tapissés de souvenirs et photos des exploits du passé. Puis il sera temps de passer à l'action via Braine-le-Comte et le bois de la Houssière pour aller jusqu'au finish à ... Heerstert. C'est également à Heerstert que les voitures des concurrents passeront sur un podium monté en plein centre de la ville à l'occasion du Waterhoek Classic, un événement oldtimer, sans compétition, et qui se tiendra au même endroit, le même jour.

Après Heerstert, il restera à parcourir une courte liaison vers le lieu officiel du finish du Belgian Westhoek Classic 2019 à Vichte/Anzegem, déjà connu dans les précédentes éditions.

Le Bar du Rallye en libre accès

Le samedi soir nous terminerons relativement tôt sur le lieu de l'arrivée qui vous accueillera dans un vrai BWC-RALLYBAR, qui sera par ailleurs aussi accessible pour les familles et sympathisants. Quelques moments plus tard, les portes de la salle des fêtes s'ouvriront pour le barbecue final, pendant lequel nous avons prévu de faire la remise des prix. Une salle comble pour applaudir les remises des trophées aux concurrents vainqueurs.

Des reportages vidéo live durant tout le weekend

En plus des points public, des résultats en live sur notre website et de l'intégration des teams d'assistance (qui sont en nette croissance cette année !) nous allons rendre cette édition encore plus accessible pour les non participants.

Nous amplifions l'accessibilité du rallye cette année grâce aux reportages vidéo durant l'événement. Des comptes rendus en live, avec un speaker, seront disponibles sur notre page Facebook. Vous pourrez suivre les actions en direct depuis votre fauteuil à la maison, avec des commentaires et les interviews en live des concurrents ! Dès le départ sur la Grand'place de Ronse (Renaix), les premières interviews se tiendront lors du contrôle technique. Les départs seront retransmis intégralement pendant que le speaker animera la place.

Deux autres retransmissions live sont prévues samedi et la zone podium à Heerstert sera aussi la scène d'une retransmission vidéo, et les images seront diffusées en direct sur grand écran dans le BWC-RALLYBAR !

Qualité et quantité

120 ! C'est le nombre total des inscriptions récoltées. Un record ! Surtout en ces temps où d'autres événements doivent faire face à une diminution du nombre de participants. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas encore le nombre de forfaits qui se déclareront, mais fort est de penser que nous dépasserons le cap des 90 participants que nous avons accueilli par les années passées. Le BWC ne grandi pas seulement en quantité, mais aussi en qualité. Les meilleurs équipages des années précédentes seront présents, ils viennent de Flandre, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Depuis la France, nous avons reçu l'inscription de Christophe Berteloot qui a remporté les Boucles de Bastogne et se retrouvait sur le podium au Ypres Regularity. Une dizaine d'équipages Wallons viennent remplir les rangs, et ils feront certainement usage des leurs connaissances du terrain. 

Système de Tracking des voitures

Organiser un événement de compétition avec un aussi grand nombre de concurrents demande un réel investissement dans la sécurité. Afin de garder sous contrôle la vitesse des équipages (ce que nous faisons depuis 5 ans maintenant à l'aide de speed guns) nous faisons appel cette année à Geodynamics, la firme équipera chaque voiture d'un module de tracking. Le roadbook comporte quelques zones « RADAR » assez sensibles, et le tracker veillera sur la vitesse des participants dans chaque zone.

Étape de show

À quelques pas du départ à Renaix, les organisateurs ont prévu une étape de show. Tous les ingrédients sont là pour une soirée "comme à l'époque".


PROGRAMME & TIMING

vendredi 20 septembre

A partir de 16h30 Grand'place de Ronse/Renaix, contrôle technique
A partir de 19h30 Départ Etape1 - Grand'place Ronse/Renaix
A partir de 19h45 Étape de show 'RT La Houppe'
A partir de 22h30 Arrivée Etape1 - Van der Valk Hôtel Mons

Samedi 21 septembre

A partir de 8h00 Départ Etape2 -Van der Valk Hôtel Mons
A partir de 11h30 Regroup Karting des Fagnes
A partir de 13h45 Zone d'assistance Circuit Mettet
A partir de 15h45 Regroup & assistance Circuit de Nivelles
A partir de 18h00 FINISH Etape2 - Podium Heestert centre (Outrijvestraat)
Ensuite BWC-RALLYBAR (accès libre pour familles et sympathisants)


POINTS PUBLIC

disponible à partir de mercredi 18 septembre à 20h


LISTE DES ENGAGÉS 

télécharger la liste des engagés