Une édition qui se focalise sur le pilote, le copilote, la compétition et... la sécurité

Le virus COVID-19 détermine encore largement notre vie quotidienne. Notre organisation en est bien consciente ! Le succès de notre événement se base sur 2 piliers : un tracé difficile qui relève d'un vrai défi, mais aussi l'extraordinaire et unique ambiance du sport auto. Une ambiance si particulière mise en valeur par la Grand' place de Ronse (Renaix) avec le soutient du Club local Motor Union 2000, le village d'arrivée à Heerstert et le Garage Dumont, ainsi que le public, tous ces amateurs et supporters du sport auto historique qui viennent générer cette atmosphère unique qui sublime notre événement.

Mais c'est justement ces regroupements de personnes que les autorités veulent éviter, afin de ralentir la propagation du virus tout en veillant à garder l'économie active. Nous aussi, nous suivons ce sage raisonnement en supprimant, de notre propre initiative, toutes les animations annexes pour nous concentrer pleinement sur la partie sportive et la sécurité de nos participants et collaborateurs ! Cette année nous n'aurons pas de départ depuis la Grand' place de Ronse, nous ne finirons pas dans le village de Heerstert, mais à chaque fois dans des localisations à l'épreuve du COVID en se concentrant sur le côté sportif !

Une étape d'ouverture avec un départ libre à Nivelles.

Pour cette édition un peu spéciale, nous avons opté pour un « départ libre » le vendredi soir depuis l'hôtel Van der Valk à Nivelles. Le contrôle administratif s'ouvrira à partir de 17h jusqu'à 21h. Un planning suffisamment large qui vous permettra de vous annoncer sans risque de files d'attente. Vous pourrez, vous-même en tant que participant, définir votre heure de contrôle administratif, via une plateforme sur notre website, ce qui permettra à une seule personne de l'équipage d'effectuer le contrôle administratif, avec un intervalle de 2 minutes entre chaque équipage.

Ce planning libre vous permettra également de régler votre timing pour votre trajet vers Nivelles comme vous le désirez. Lors du contrôle technique, vous recevrez en outre les documents habituels du rallye tels que numéros de portières, plaques rallye, et aussi le roadbook 'LEG1'. Ce roadbook 'LEG1' se compose d'une boucle locale. Cette première étape d'ouverture sera encadrée par les commissaires de course entre 19h et 22h le vendredi, elle établira une première classification et sera déterminante pour l'ordre de départ de la longue étape du samedi. Nous avons opté pour un départ en douceur cette année, afin que vous puissiez retrouver vos réflexes après ces longs mois d'inactivité. L'étape de vendredi soir prend son départ et son point d'arrivée à l'hôtel Van der Valk de Nivelles, vous avez donc le temps de prendre possession de votre chambre et y laisser vos bagages avant de prendre le départ de la première étape. Les nombreux espaces de l'hôtel, restaurant, bar ou terrasse vous offrent suffisamment d'espace pour y rester en toute sécurité et respecter les règles et prescriptions du 29 juillet concernant le secteur événementiel.

L'atmosphère et l'ambiance de la Grand' place à Ronse devra être oubliée pour cette année, mais nous sommes persuadés que cette procédure adaptée est la meilleure solution pour la sécurité et le maintient de l'événement ! De plus, ce vendredi soir vous découvrirez un tracé sur de petits chemins autour du domaine du Château de la Rocq qui vous feront penser un instant à la Grande-Bretagne ! Faites-nous confiance, vous allez adorer vous retrouver aux commandes de votre voiture historique !

La longue étape de samedi et le regroup adapté.

La longue étape de samedi est conservée à 100% et reste fidèle à l'esprit sportif avec tous les ingrédients nécessaires ! Le départ de l'étape du samedi se déroulera « en extérieur ». Pas de contrôle de temps à l'hôtel où vous attendez de recevoir votre roadbook. A bord de votre voiture vous suivez la file sur le parking de l'hôtel. Nous avons également élaboré une procédure de sécurité pour la pause de midi, sans rassemblements obligatoires. Nous clôturons la matinée par un contrôle horaire juste après la dernière épreuve de régularité, et le roadbook se poursuit par une route libre qui vous emmène vers le lieu de pause ou vous pouvez prendre votre lunch. Vous avez le choix de prendre votre lunch sur le lieu de pause, ou bien sur l'un des endroits le long de cette route libre. Cette route longe les rives de la Meuse et ses falaises... Un superbe décor pour prendre votre lunch si vous préférez ne pas le prendre sur le lieu de pause. Un nouveau contrôle horaire à la fin de cette route libre annoncera le départ de l'étape suivante. La première étape de l'après-midi que nous commencerons en force avec une course de côte sur un petit chemin qui passe à l'arrière du Château de Freÿr...

Un lieu d'arrivée à l'épreuve du COVID.

L'arrivée de cette année est prévue sur un domaine privé, ou seulement les pilotes, copilotes, membres d'assistance et membres de l'organisation auront l'autorisation d'accès. La configuration de ce domaine permet amplement de recevoir les participants et les membres de l'assistance et organisation de manière sécurisée au Corona, avec une répartition sur plusieurs salles pour le dîner de clôture.

Facebook live & photographes.

L'événement se déroule à « huis clos » avec l'accent sur les pilotes et copilotes, la compétition et notre sécurité à tous ! Voilà pourquoi les traditionnels points publics ne seront pas diffusés. Et pour que les supporters puissent tout de même profiter de la compétition, chez eux à la maison, nous diffuserons des reportages en live. Nous réservons également l'accès à quelques photographes de l'organisation pour permettre aux participants de garder un souvenir de leur participation à cette édition pas comme les autres.

Vous l'avez compris, ces dernières semaines nous avons été confrontés à de véritables défis d'organisation. Même si le roadbook en version « normale » était déjà prêt, nous n'avons pas hésité une seconde à donner toute notre énergie pour élaborer un BELGIAN WESTHOEK CLASSIC en mode sécurité ! Le résultat est que nous retournons aux origines de l'événement avec un focus sur le pilote, le navigateur et la compétition !