Parcours, programme, participants : tout ce que vous devez savoir sur le Belgian Westhoek Classic 2020 

La 16ème édition du Belgian Westhoek Classic prendra son départ le weekend prochain. Comme le veut la tradition c'est l'événement d'ouverture de la demi-saison des rallyes de régularité, mais pour cette année ce sera l'événement d'ouverture après une longue période d'inactivité et le premier rallye de régularité post-COVID du calendrier flamand. « Afin de maintenir l'événement - bien qu'en cette période bizarre il n'existe aucune garantie à 100% - nous avons recherché des endroits différents, en rapport avec la sécurité de nos participants et collaborateurs. Nous vivrons une édition spéciale en « huis clos » avec une attention particulière sur le côté sportif, qui nous fait retourner aux valeurs d'origine de notre événement. »

Faire salle comble

Les meilleurs nous ont confirmé leur présence ! Et ce n'est pas qu'en qualité mais aussi en quantité que le Belgian Westhoek Classic signe un excellent score. Tant en catégorie expert (où l'on retrouve les spécialistes de lectures de cartes) qu'en catégorie classic (où ce sont les épreuves de régularité qui détermineront le classement) tous les teams du Top 10 de l'an dernier sont à nouveau candidats à la victoire. Pour accéder à la plus haute marche du podium, les équipages devront être du meilleur cru, et ceci vaut pour les navigateurs comme pour... les pilotes !

Un parcours cinq étoiles

Le parcours concocté cette année est, plus que jamais, à s'en lécher les babines. « Logique vu que nous avons opté pour mettre l'accent sur le côté sportif, nous avons donc porté une grande attention au tracé ! Le résultat est bluffant, un parcours sinueux avec des châteaux, des parois rocheuses, virages en épingle, portions de courses de côte et... l'action sera présente jusqu'au dernier virage avant de franchir la ligne d'arrivée ! »

Le programme adapté proposera 2 épreuves de régularité pour le vendredi soir autour de Nivelles. Une mise en jambe idéale, après ces mois d'inactivité, qui vous fera penser un instant à la Grande-Bretagne... Samedi, nous servirons aux équipages une étape comme ils les apprécient. Un tracé changeant entre Nivelles - Dinant - Beaumont et le nouveau lieu d'arrivée dans un domaine privé, donneront de la dynamique aux équipages qui n'auront pas le temps de s'ennuyer. Mieux encore, pendant l'étape en matinée, les participants se verront imposer plus de kilomètres - en comparaison des autres éditions - ce qui permet de garantir le nombre total de kilomètres du rallye, et rendra l'étape de samedi vraiment cruciale où la persévérance sera payante. Les routes autour de Dinant sont connues du Circuit des Ardennes, un rallye de vitesse qui n'a pas été couronné par hasard comme « le plus beau parcours de rallye du pays »... !

Vu que cet événement doit se dérouler en « huis clos » nous ne pouvons pas vous dévoiler les endroits des zones de régularité, mais comme c'est souvent le cas les surprises offriront certainement les meilleurs souvenirs ! 

Facebook live et les résultats

Pour garantir l'avenir de l'événement, il est nécessaire de se conformer aux normes et respecter les restrictions. L'événement de cette année est réservé aux participants, team d'assistance et d'organisation. Afin de partager ceci avec les amateurs restés à la maison, nous diffuserons des reportages vidéo en live sur notre page Facebook, les résultats seront également disponibles en live, et les photographes afficheront régulièrement les images de leurs plus belles photos.

Authenticité et régularité

Si il y a bien une chose qui ne changera pas ce weekend, c'est le caractère unique de l'événement. Ce n'est pas pour rien que le Belgian Westhoek Classic a reçu l'étiquette de « most authentic regularity », car l'événement se rapproche le plus des anciennes épreuves de régularité. Un groupe de collaborateurs enthousiastes, qui, par tous temps et au milieu de nulle part, sont présents sur les spéciales de régularité, et vous offrent une expérience unique comme vous pourriez parfois retrouver en Grande-Bretagne ! Pour garantir la sécurité de l'événement, nous pouvons à nouveau compter sur le soutien de la firme Geodynamics de Courtrai qui équipera chaque véhicule d'un système de tracking.

PROGRAMME 2020

Vendredi 18 septembre

A partir de 17h00 contrôle administratif (Nivelles)
A partir de 19h00 contrôle technique (Nivelles)
A partir de 19h00 LEG 1 (Nivelles - Nivelles)

Samedi 19 septembre

08h00 DEPART LEG 2 (Nivelles)
12h00 Lunch (Dinant)
16h00 Coffee-break (Mons)
18h30 ARRIVEE LEG 2 (Arc-Wattripont)